Google PageRank, le PR

Le Google PageRank

Fin avril, une mise à jour du PageRank apparent, le PR de Google, a été faite.

PageRank ?

Le PageRank, PR, est l'indice de popularité d'une page Web utilisé par Google pour le classement de ses résultats de recherche.

Selon Google

Le PageRank est une "fonctionnalité (...) qui permet de déterminer le classement d'un site dans (les) résultats de recherche. Google combine le (...) PageRank et des techniques (...) de mise en correspondance du texte pour afficher des pages (...) en rapport avec les termes recherchés."

Comprendre le PageRank

De nombreux articles ont été écris sur le PageRank.
Quelques références : Le PageRank a été à l'origine formulé par S.Brin et L.Page (Google) dans leur publication "The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine".

Mise au point sur le PageRank

=> Le PageRank n'est qu'un des critères utilisés par Google pour juger la pertinence d'une page et, est moins influent qu'il y a quelques années.

=> Google calcule en permanence le PageRank, mais actualise, parfois, pour les internautes, l'affichage du PageRank. L'actualisation du PageRank est, donc, sans conséquence sur le positionnement.
Déjà en octobre 2005, M.Cutts (Google, More weather reporting) écrivait : "Encore une fois, les PageRank et backlinks ont déjà été incorporés dans le scoring depuis longtemps (Google met à jour le PR en continue et continuellement), mais certaines personnes adorent regarder le PR.".

=> Le PageRank est une mesure de l’importance d’une page, et non d’un site entier. Dire qu'un site a un PageRank de XX est, donc, un abus de langage : il s'agit, en fait, du PageRank de la page d’accueil du site.

=> Le PageRank affiché (nombre entier entre 0 et 10) n'est qu'une approximation du PageRank réel qui est une valeur logarithmique comprise entre 0 et 1 avec de nombreuses décimales.

=> Le PageRank apparent, lors d'une mise à jour, peut varier lors de la synchronisation des DataCenters.

=> Un PageRank élevé ne garanti pas un bon positionnement. Mais pour 2 pages à "importances égales", celle avec le PageRank le plus élévé aura un meilleur positionnement.

Comment connaître son PageRank ?

Quelle est, alors, l'utilité du PageRank ?

  • A défaut d'être la clé du positionnement, le PageRank favorise l'indexation régulière des pages. Certains considèrent qu'à partir de PR 6, les visites du robot sont quotidiennes.
  • Certains anuaires classent les sites par PageRank.
  • Un PageRank élevé facilite les échanges de liens.
  • Certains annonceurs accordent plus d'importance aux sites ayant un PageRank elevé.
  • Quelques webmasters pratiquent l'achat de liens dont le prix est fonction du PageRank. Mais rappelons que Google déconseille l’achat de liens. Préférez travailler votre contenu pour obtenir des liens naturels tel que le préconise Google "Building link-based popularity".
Certains webmasters en sont arrivés à ignorer le PageRank. Et en avril ;-) 2002, Google s'amusait du PageRank dans un article : le "PigeonRank"...

Mots clés : [ PageRank ] [ Google ] [ PR ]
SOURCES

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